Idées de décoration ~ Aotee

Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Bravo, Stefano Bigi affiche sans détour qu’il est autodidacte !

Rattrapé par son instinct et . talonné par sa bonne étoile, il a fini par imposer son nom dans le monde du design. . Rencontre sans complexe au delà des frontières !

Né à Bordeaux en 1974, Stefano Bigi s’éveille à l’art aux côtés de sa mère céramiste. Bac littéraire en poche, il attaque la fac d’Art Plastique, « sans conviction réelle » nous dit-il, puis abandonne pour entamer une formation de graphiste PAO. A l’ère d’internet, il bifurque dans les années 2000 vers le webdesign. Rien de ce panorama ne laisse supposer que quelques années plus tard, sa passion enfouie du design allait se révéler au grand jour. Pourtant déjà là, la fibre artistique chemine obsessionnellement. Notre homme dessine, croque, crayonne à tour de bras sans prendre conscience des trésors qu’il produit, voire même du talent qui sommeille en lui. Sa femme, quant à elle, s’interroge, ramasse les dessins – esquisses de mobilier, objets. – qu’il laisse traîner partout dans la maison. C’est elle qui finit par l’interpeller sur le sens de cette démarche et déclenche le fameux déclic ! « Je m’en souviens comme si c’était hier, elle m’a demandé ce que j’entendais faire de tout cela, si je connaissais le monde des designers, et puis tout simplement, elle m’a proposé de rencontrer des amis de la partie et nous sommes montés à Paris pour les D’Days* (Designers’ Days à l’époque !). Là sur le terrain, j’ai littéralement mis les pieds dedans ! Et dire, que ma seule vraie référence à l’époque était Monsieur Starck ! », avoue-t-il humblement. C’est à 31 ans en 2005, qu’il fonde sa société Stefano Bigi design studio à Milan. A croire que, pétri au savoir-faire artistique dès sa plus tendre enfance, il est tout simplement tombé dedans ! . . * Les D’DAYS fêtent leur 15ème anniversaire cette année et se tiendront du 1er au 7 juin. Le site dédié du festival ? www.ddays.net, vous informe sur toutes les actualités de D’DAYS et celles de ses participants et partenaires. Vous pourrez y consulter la carte du Festival, les fiches de toutes les expositions et l’agenda.. . [Photo] Table Infinity et chaises Ester par Stefano Bigi pour Porada.

Disons qu’à partir de ces fameux D’Days, j’ai décidé d’être designer ! Comme on fait une étude de marché, j’ai rencontré des designers qui m’ont parlé de leur travail, des processus de fabrication, de la réalisation des prototypes jusqu’aux produits finis. Mais, j’ai aussi eu beaucoup de chance car ma route a croisé celle de Mr Del Punta, celui là même qui avait propulsé Philippe Starck dans le monde du design, chez Driade plus exactement, dans les années 80. Je lui ai montré mes dessins, il les a regardé sans ciller puis il a fini par me dire, « Fonce, tu as quelque chose à faire ! ». Ma décision était prise, je serais designer ! Direction Milan, pour le salon du meuble où le choc s’ajoute au bonheur pour guider la décision de s’y installer. Une immersion qui, pour moi, pour nous, semblait être la condition si ne qua non de percer dans ce monde. De double nationalité française et italienne, j’avais déjà pour bagage la maîtrise de la langue. Je ne sais pas si c’est une question de providence ou non, toujours est-il qu’à partir de ce moment là, nous avons rempli un Voyager jusqu’au plafond et nous sommes partis à la conquête du design italien, sans vraiment savoir où nous allions atterrir ! Inutile de vous dire que j’ai découvert un autre monde, un monde fascinant qui marquera à jamais ma vie entière… Je ne vous dis pas que tout a été facile pour imposer ma signature mais, 10 ans plus tard, j’ai la chance de collaborer avec des éditeurs aussi prestigieux que Porada, Gallotti e Radice, Matteograssi, EmmeBi, La Cividina, Pacini & Cappellini, MG Italy / CCM Airpots, etc… . . [Photo] Chaises Ester en noyer massif par Stefano Bigi pour Porada.

Je n’ai pas vraiment de « grands maitres » au sens strict du terme mais je ne saurais réfuter l’influence de Pierre Paulin, Joe colombo, Starck et quelques autres. Certaines de leurs ?uvres m’ont réellement marqué.. . [Photo] Table Infinity avec piètement en noyer massif et plateau en verre trempé par Stefano Bigi pour Porada.

De mon point de vue, il y a plusieurs types de designers. Les « designers formatés », issus d’une école ou d’un studio dans lequel ils ont travaillé pendant des années, se sont laissés enfermer par une méthode sans se renouveler. Les designers de « concepts » s’inscrivent quant à eux dans une production d’?uvres qui ne semblent jamais vraiment réellement abouties. Et, il y a la catégorie des designers qui s’attachent à faire de beaux produits, justes et soignés, destinés à être vécus et éprouvés et dont la beauté résulte de la simplicité et du détail. A cela, je m’efforce d’ajouter un soupçon de poésie… Voilà, j’espère faire partie de cette dernière catégorie ! . . [Photo] Table Mobius par Stefano Bigi pour Pacini & Cappellini.

Bien des choses me nourrissent. les années 50, 60,70 comme la plupart des designers, l’art contemporain depuis peu, la nature, les modes de vie. mais aussi bon nombre de choses difficiles à définir. Avoir la capacité de créer, c’est d’abord savoir observer, savoir user de sa curiosité et savoir mixer ce matériel parfois complètement hétéroclite pour en faire autre chose. Quelque chose qui suscite l’émotion pour créer une atmosphère particulière. . . [Photo] Table Mobius par Stefano Bigi pour Pacini & Cappellini. Piètement en noyer massif. Plateau en verre trempé.

Je pourrai vous faire tout un topo sur l’importance de l’ergonomie d’une chaise car je . m’étonne encore aujourd’hui de constater combien de chaises sont inconfortables et en vente sur le marché. Je ne suis pas pour ce design là ! Mon aspiration est de créer des meubles ou des objets qui, outre le fait qu’ils puissent faire envie, arborent une finition particulière, un détail qui fait la différence. Il m’importe surtout de penser design en termes de contraintes d’usage, de confort, de recyclage et de prix. . . [Photo] Fauteuil Gaya en noyer massif par Stefano Bigi pour Pacini & Cappellini. Siège recouvert de cuir, simili-cuir ou tissu de la collection en cours.

Rondeurs, cercles, courbes ! Si vous regardez mes projets, il est facile de noter un détail . récurrent : le ruban ! Bon nombre de mes projets affichent des ellipses et certains détails . sont en forme de ruban. Difficile de me l’expliquer, c’est comme ça ! Mon prototypiste me l’a fait remarquer un jour et je l’ai adopté comme une marque de fabrique. Probablement celle qui m’a fait émerger sur la scène du design italien avec la table Infinity, mon premier best-seller chez Porada avec 8 000 pièces vendues en 5 ans ! . . [Photo] Stefano Bigi pour Pacini & Cappellini

Du bois, de l’acier, du verre, du cuir, de la peau…. les fondamentaux qui touchent au savoir-faire selon moi. Ces matériaux sont vivants, ils ont une odeur, un toucher… En ce sens, ils sont très proches de nous car nous sommes avant tout des chercheurs de sensations. Par ailleurs, se confronter à des matériaux innovants et à des techniques nouvelles ouvre aussi de nouvelles perspectives.. . [Photo] Fauteuil CE01 par Stefano Bigi pour MG Italy

Il y a de tout pour tout le monde… Il y a des choses qui me font hurler, d’autres que je ne . comprends pas toujours mais que je respecte. Au delà de la subjectivité, je regrette juste que le grand public n’ait pas une culture un peu plus pointue de l’objet et du meuble entre termes d’équilibre entre la forme et la fonction, entre l’esthétique et le confort ! Après, il y a des créations qui me font vraiment rêver et qui m’inspirent… mais l’essentiel est pour moi dans le détail ! . . [Photo] Fauteuil pivotant Dolce Vita par Stefano Bigi.

Des tas de nouveaux projets en cours, avec de nombreux éditeurs. Certains sortiront même à des périodes hors salon du meuble ce qui est rare dans notre monde du design. Je collabore depuis de nombreux mois avec MG Italy qui n’est autre que la nouvelle Matteograssi rachetée il y a peu par le groupe CCM Airports, leader mondial des infrastructures pour aéroports. Pour eux, j’ai dessiné 12 nouveaux projets (tables, tables basses, chaises, fauteuils, canapés, nouveaux concepts d’assises pour collectivités) afin de répondre aux besoins de leurs 300 clients aéroportuaires . répartis dans le monde. Et là, je suis entrain de préparer les futurs produits qui serviront aux besoins du futur aéroport de Singapour.. . [Photo] Fauteuil CE05 par Stefano Bigi pour MG Italy.

Remodelage, Remodelage Epingle 193551 Maison Moderne Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Ahurissant 954579 Design Et Contemporaine Ce01 Remodelage Remodelage Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Maison Moderne Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Interessant 311499 Salle A Manger Design Et Contemporaine Gaya Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Imposant 968343 Salle A Manger Design Et Contemporaine Mobius Idees Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Idees Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Ahurissant 761091 Design Et Contemporaine Fauteuil Dolce Vita Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Remodelage Seduisant 407045 Design Et Contemporaine Ce05 Design De Maison Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Remodelage Seduisant 254903 Design Et Contemporaine Table Infinity Deco Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Bel 611381 Salle A Manger Design Et Contemporaine Salle A Manger Avec Remodelage Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Deco Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage De Toute Beaute 262712 Salle A Manger Design Et Contemporaine Axis: Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Gallery of Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

Remodelage, Remodelage Epingle 193551 Maison Moderne Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Maison Moderne Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Interessant 311499 Salle A Manger Design Et Contemporaine Gaya Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Ahurissant 954579 Design Et Contemporaine Ce01 Remodelage Remodelage Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Remodelage Seduisant 407045 Design Et Contemporaine Ce05 Design De Maison Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Remodelage Salle De Design Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Trop Soigne 175740 Design Et Contemporaine Chaises Ester: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Idees Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Ahurissant 761091 Design Et Contemporaine Fauteuil Dolce Vita Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Bel 611381 Salle A Manger Design Et Contemporaine Salle A Manger Avec Remodelage Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Imposant 968343 Salle A Manger Design Et Contemporaine Mobius Idees Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Deco Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses ! Remodelage De Toute Beaute 262712 Salle A Manger Design Et Contemporaine Axis: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! ThumbnailRemodelage, Remodelage Seduisant 254903 Design Et Contemporaine Table Infinity Deco Stefano Bigi, Un Design Tout En Ellipses !: Stefano Bigi, un design tout en ellipses ! Thumbnail

Related Posts

Rénovation d’un appartement de 90m² : entre douceur et élégance

Rénovation d’un appartement de 90m² : entre douceur et élégance

Suite parentale : des idées pour séparer la chambre de la salle de bains

Suite parentale : des idées pour séparer la chambre de la salle de bains

8 façons d’optimiser l’espace avec une verrière d’intérieur

8 façons d’optimiser l’espace avec une verrière d’intérieur

Salles de bains avec vue

Salles de bains avec vue

Décoration bureau : 8 bureaux pour travailler avec style
Décoration bureau : 8 bureaux pour travailler avec style

Créer un dressing : astuces et idées de rangements
Créer un dressing : astuces et idées de rangements

Rate This Stefano Bigi, un design tout en ellipses !

78/100 by 342 users

Popular Posts

Créer un dressing : astuces et idées de rangements

Créer un dressing : astuces et idées de rangements

Salles de bains avec vue

Salles de bains avec vue

Design et liberté avec une caravane customisée

Design et liberté avec une caravane customisée

Les meilleures idées pour rendre votre terrasse unique !

Les meilleures idées pour rendre votre terrasse unique !

7 lits pratiques pas comme les autres
7 lits pratiques pas comme les autres

31 containers pour une maison de rêve
31 containers pour une maison de rêve

Archives

Catégories

Articles récents

About Us

© 2005-2018 Aotee. Reproduction without explicit permission is prohibited. All Rights Reserved.