Idées de décoration ~ Aotee

Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

Avis aux amateurs, il n’y en aura pas pour tout le monde, la Chaise A de Tolix change de robe le temps d’un happening design qui célèbre ses 80 bougies.

8 designers pour 8 créations déclinées chacune en 10 exemplaires, de quoi attiser la convoitise et faire monter les enchères ! Contentons nous de saluer l’exercice en nous rinçant les yeux de ce cadeau et souhaitons à cette muse encore longue vie ! Happy birthday chaise A !

Présente dans les collections du Vitra design Museum, du MoMA et du Centre Georges Pompidou, la Chaise A est entrée dans le Panthéon des chaises. Fleuron d’un design démocratique avant l’heure – elle a été commercialisée en 1935 -, son style industriel lui ouvre les portes de tous les styles d’intérieur tout comme elle s’invite volontiers en outdoor sur nos terrasses et celles de nos cafés. Bref, elle est ancrée dans notre mémoire collective ! Pour célébrer l’icône que l’on doit à Xavier Pauchard, pionnier de la galvanisation et industriel visionnaire, la voici mise en scène dans une carte de blanche de designers. Sous la houlette du designer Kilian Schindler qui a mené la danse, huit grands noms du design – Julien Ceder, Studio Formafantasma, Konstantin Grcic, Sebastian Herkner, Lex Pott, Julie Richoz, Giulio Ridolfo, Bethan Laura Wood – se sont confrontés à l’exercice d’une customisation ou d’une installation en bonne due forme. Si la tôle est ici merveilleusement orchestrée, la belle énergie de cet hommage dénommé « Face To Face With An Icon » ne nous galvanise pas simplement pour sa créativité, mais pour son potentiel d’avenir.

Emboutie, pliée et soudée, la chaise A est à l’origine fabriquée en tôle galvanisée qui protège la tôle de la rouille. Elle est aujourd’hui éditée en 45 couleurs et vernis différents. Créée par Xavier Pauchard qui fonde la marque Tolix en 1927, sa première commercialisation date de 1935. D’abord cantonnée à un usage collectif pour ses qualités anti-feu et hygiénique, elle trouve un second élan dans les années 80 en pénétrant nos intérieurs.

A propos de la chaise A. « Ce que nous aimons chez elle, c’est son honnêteté. Les connections entre les différents éléments qui la composent sont simples, presque brutes, et l’utilisation du matériau efficace. Plus qu’une icône, c’est un outil magnifique qui fera parti de la vie des gens encore très longtemps » . . Son projet. « Notre idée, c’est de laisser le public en savoir plus sur cette chaise. Nous n’avons ni modifié ni rajouté d’élément au design originel. Nous l’avons simplement suspendue sur une structure avec, de l’autre côté du balancier, un morceau de métal du même poids que la chaise. Le public peut ainsi découvrir le process de production et expérimenter l’usage efficace qui est fait du métal »

A propos de la chaise A. « Il y a plus de 20 ans, je me souviens de voyages en France avec mes parents, où, assis sur des chaises A de Tolix, à la terrasse des cafés, nous buvions de l’Orangina en mangeant des crêpes ! La chaise A est tellement classique, sophistiquée et bien dessinée qu’elle est évidente. ». . Son projet. « Dans tous mes projets, il y a une conjonction et une composition de matériaux et de couleurs. J’ai envie de donner une âme aux objets que je dessine. Cette fois, j’ai voulu combiner le chic industriel à quelque chose d’artisanal. Je vis à Offenbach, qui a longtemps été la ville du cuir en Allemagne. J’ai donc utilisé des lacets de cuir de différentes couleurs pour adoucir la chaise, en tôle perforée. C’est également un hommage au mobilier colonial en rotin, vestige des premières chaises outdoor. »

A propos de la chaise A. « Ce qui m’intéresse chez elle, c’est sa féminité. Ce qui a fait son succès est un mélange de procédé industriel très maîtrisé et une certaine douceur notamment dans la courbure du dossier. ». . Son projet. « Mes deux sources d’inspiration sont deux icônes féminines : Maria, l’héroïne et robot androïde du film de Fritz Lang, Metropolis – qui date à peu près de la même époque que la chaise, et Elizabeth d’Angleterre. Cette reine importante portait des robes très féminines et évoluait dans un monde d’hommes. La palmette du dossier de la chaise A évoque le « corps baleiné » qui donnait au corsage de la robe une forme de triangle, comme en portait la reine. Pour cette chaise en métal perforé, j’ai créé un motif qui anime la surface en jouant sur des petits disques de cuir colorés et des rivets métalliques. On retrouve donc ce mélange de féminité et de performance industrielle. C’est une sorte d’hommage à la femme de caractère.»

A propos de la chaise A. « Sa beauté et son intérêt résident dans sa combinaison d’une esthétique industrielle et de la poésie qui en résulte. C’est une chaise où l’on peut lire l’honnêteté, la logique de production, les outils utilisés et une évidente simplicité en ressort. »

« Répondre à une demande comme celle de Kilian Schindler et Tolix, qui laisse une grande liberté, n’était pas facile. A l’agence, nous nous sommes concentrés sur ce qui rend cette chaise unique, ces détails, les parties qui la composent. Nous sommes très vite arrivés à la conclusion que nous ne voulions pas toucher à la chaise, parfaite telle quelle. La réponse logique était donc de prendre l’un des éléments qui la compose et de jouer avec. Le dossier ou « palmette » en langage Tolix, est apparu comme une évidence. Nous avons souhaité faire un objet dans la lignée de la philosophie de Tolix, un objet simple du quotidien, sans prétention mais qui met en pratique l’expertise des artisans de Tolix. Cet objet de tous les jours a pris la forme d’un grand seau qui est le résultat de la multiplication de palmettes, cette pièce si significative du design de la chaise A. »

A propos de la chaise A. « Elle fait partie de notre paysage quotidien. J’aime son équilibre entre quelque chose d’assez brutal dans sa fabrication et son matériau, mais aussi de très amical dans la rondeur de ses volumes. Son côté légèrement maladroit lui donne du caractère et en fait au final une chaise très attachante. ». . Son projet :. « La chaise A, même si elle évoque un autre type d’imaginaire n’en arbore pas moins un certain type de décor, profondément lié à sa fabrication. La tôle embossée pour la rigidifier, l’assise percée pour que l’eau s’écoule, les nombreuses soudures visibles. Ce sont toutes ces petites marques qui racontent la fabrication et ornent la chaise pour lui donner son caractère. Ce sont ces éléments que j’ai peints à la main. Et comme elle est un volume, et non uniquement une surface comme le serait un tapis, son décor devient dynamique. »

A propos de la chaise A. « Longtemps je me suis assis sur une chaise A ! Pour moi, c’est un objet manufacturé chaleureux et fiable. Elle n’en fait pas trop, sa présence est calme. Comme un bon tire-bouchon ou une paire de ciseaux, c’est l’outil dont on a toujours besoin. ». . Son projet. « J’étais ravi d’explorer le thème en liaison avec la « peau » de l’objet. Au delà d’un choix de couleur, je me suis demandé quel impact aurait une sorte de tatouage sur cette icône. Moi qui travaille beaucoup avec le tissu, j’ai imaginé cette espèce de micro-motif qui recouvre entièrement la chaise. »

A propos de la chaise A. « C’est un bel exemple d’utilisation élégante du métal. Embouties, pliées, les feuilles d’acier deviennent une construction rigide très solide. Je suis fan de son intemporalité. » . . Son projet. « La chaise Tolix a été créée en tôle galvanisée, ce qui devait la protéger des outrages du temps. J’ai utilisé différents métaux comme l’acier, le cuivre, le laiton, oxydés, pour montrer le processus de vieillissement. Quand ces métaux vieillissent, ils changent de couleur. J’ai accéléré le temps par l’oxydation et la patine ce qui correspondait au thème de l’altération »

A propos de la chaise A. « La Chaise A est une icône d’un design qui depuis 80 ans, traverse les modes. La Maison Veuve Clicquot, elle, s’est toujours attachée aux grands noms du Design pour enrichir sa créativité : l’association des deux était de fait une évidence ». . Son projet. « J’ai choisi de créer l’effet d’un jet de peinture jaune pour représenter l’effervescence du Champagne. Cette couleur d’un jaune foncé, est liée à la Maison Veuve Clicquot depuis 1877, elle retranscrit l’esprit vitaminé de la marque, le fruit de ses vins, l’inventivité qui caractérise ses innovations. Pour le champagne comme pour la chaise A, il s’agit d’héritage mais aussi de modernité et de dynamisme ».

maison moderne, Maison Moderne Idees Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Phenomenal 618965 La Chaise Tolix Dans: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Remodelage Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Stupefiant 682111 Chaise Tolix Par Giulio Maison Moderne: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Au Poil Soyeux 551087 La Chaise Tolix Par Maison Moderne Salle De Design Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Doucereux 431501 Chaise Tolix Par Bethan Maison Moderne Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Maison Moderne Brillant 64342 Tolix Vue Par Konstantin: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Bichonne 115672 Chaise Tolix Par Lex Maison Moderne Design De Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Doucereux 79294 Chaise Tolix Par Studio Maison Moderne Maison Moderne Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Maison Moderne Soufflant 592139 Chaise Tolix Par Julien Remodelage Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Lisse 126547 Tolix Par Konstantin Grcic Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Maison Moderne: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Affiner 950783 La Chaise Tolix Revue Maison Moderne Maison Moderne Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

Gallery of Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

maison moderne, Doucereux 431501 Chaise Tolix Par Bethan Maison Moderne Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Maison Moderne Brillant 64342 Tolix Vue Par Konstantin: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Affiner 950783 La Chaise Tolix Revue Maison Moderne Maison Moderne Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Bichonne 115672 Chaise Tolix Par Lex Maison Moderne Design De Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Remodelage Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Stupefiant 682111 Chaise Tolix Par Giulio Maison Moderne: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Lisse 126547 Tolix Par Konstantin Grcic Style Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Maison Moderne: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Maison Moderne Design De Maison Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Affiner 132244 Tolix Par Sebastian Herkner: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Maison Moderne Soufflant 592139 Chaise Tolix Par Julien Remodelage Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Au Poil Soyeux 551087 La Chaise Tolix Par Maison Moderne Salle De Design Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Maison Moderne Idees Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix Phenomenal 618965 La Chaise Tolix Dans: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnailmaison moderne, Doucereux 79294 Chaise Tolix Par Studio Maison Moderne Maison Moderne Carte Blanche Design Pour Les 80 Ans De La Chaise A De Tolix: Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix Thumbnail

Related Posts

L’élégance de Nude primée à MAISON&OBJET

L’élégance de Nude primée à MAISON&OBJET

Déco montagne : le style chalet éclectique fait boule de neige !

Déco montagne : le style chalet éclectique fait boule de neige !

Maisons de plain-pied: le coup de coeur

Maisons de plain-pied: le coup de coeur

Le salon Decorex à Londres 20 – 23 Septembre 2017

Le salon Decorex à Londres 20 – 23 Septembre 2017

Un ancien atelier devient un loft aux teintes minérales
Un ancien atelier devient un loft aux teintes minérales

Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix
Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

Rate This Carte blanche design pour les 80 ans de la Chaise A de Tolix

65/100 by 223 users

Popular Posts

Déco: Les détails qui changent tout!

Déco: Les détails qui changent tout!

Un ancien atelier devient un loft aux teintes minérales

Un ancien atelier devient un loft aux teintes minérales

Jouer avec l’architecture : la fondation Vuitton prend des couleurs !

Jouer avec l’architecture : la fondation Vuitton prend des couleurs !

8 façons de décorer ses murs avec des cadres

8 façons de décorer ses murs avec des cadres

Le salon Decorex à Londres 20 – 23 Septembre 2017
Le salon Decorex à Londres 20 – 23 Septembre 2017

L’élégance de Nude primée à MAISON&OBJET
L’élégance de Nude primée à MAISON&OBJET

Articles récents

Archives

Catégories

About Us

© 2005-2018 Aotee. Reproduction without explicit permission is prohibited. All Rights Reserved.