Idées de décoration ~ Aotee

10 idées pour une décoration de charme

La décoration de charme évoque les douceurs d’antan, les souvenirs des vacances à la campagne, ces moments où le temps semble suspendu et où seul viendrait nous déranger le vent dans les figuiers.

. La décoration de charme n’est pas l’accumulation d’objets disparates, fussent-ils anciens. Une décoration shabby chic se réfléchit, se prépare pour répondre à vos inspirations et retrouver ou créer de merveilleux souvenirs.. Nous vous emmenons pour un voyage hors du temps, mais bien dans son époque.

Le mobilier a cette capacité de donner immédiatement le ton d’une décoration. Dans un esprit charme et campagne, on aime retrouver du mobilier qui a une histoire. En bois brut, patiné par le temps ou à la peinture usée aux reliefs. Des essences cérusées ou blanchies. . Le mobilier supporte d’être dépareillé. A la seule condition que vous lui trouviez un point commun, un motif de tissu pour l’assise ou une patine coordonnée. . Le bois brut, le chêne, le pin, le hêtre… apporteront une douce harmonie à votre intérieur. Evitez les nuances exotiques, noires ou foncées. . Le bois flotté ou blanchi apportera une touche discrète à votre décoration.

Le choix des matières est essentiel pour réussir votre décoration de charme. Pour les carrelages, préférez des matières brutes comme les carreaux de ciment qui ont été façonnés à la main et dont les irrégularités de formes et de teintes donneront l’impressions qu’ils ont toujours existé en ces lieux et que c’est le temps qui leur a conféré cette patine.. Les pierres brutes, les tomettes sont indispensables pour retrouver cette atmosphère unique.. Pour l’entretien, pensez à saturer régulièrement la pierre avec un véritable savon noir. Cela la rendra imperméable aux projections de produits ménagers ou cosmétiques.

Dans les brocantes c’est l’occasion de laisser voguer votre imagination pour oser récupérer des objets du quotidien et qui deviendront des éléments essentiels de votre décoration.. L’esprit campagne ne vous demande pas de faire une croix sur votre confort, bien au contraire. Vous adorerez écouter la mélodie d’un filet d’eau sortant d’un tuyau en cuivre et glissant dans une vielle bassine.. L’esprit campagne s’accommode parfaitement d’une décoration plus brute, plus rustique. C’est un art de vivre avant tout.. Laissez-vous emporter par votre créativité et inventez de nouveaux usages pour vos trouvailles.

Ce n’est pas l’accumulation de détails qui fait de votre décoration une réussite. C’est le subtil équilibre des matières et des couleurs.. La fonction de l’objet prime sur l’esthétique. Ce qui permet de meubler avec sobriété tout recréant un intérieur chaleureux et plein de charme.. Si vous misez sur l’uniformité des teintes, le moindre petit détail de couleur ou ornement sera magnifié. . Un simple bouquet de fleurs, un coussin brodé, un motif. Nul besoin d’en faire plus. Plus vous aurez la main légère et plus vous apprécierez votre décor.

Les teintes sont une composante essentielle de toute décoration shabby chic. . On choisira 2 ou 3 teintes maximum déclinées dans de jolis camaïeux. . Les peintures sont mattes. Et les murs supportent d’être simplement chaulés.. Quelques irrégularités ou ombres apporteront du caractère à la pièce sans que l’on voit les mouvements de la brosse ou de la spatule. . Prenez le temps de choisir vos teintes en fonction de la luminosité, car les nuances n’en seront que plus subtiles.. L’esprit campagne n’aime ni les peintures satinées, et encore moins laquées. Gardez les teintes vives pour vos décors plus contemporain. Ici on veut du délavé, de la patine, des teintes sourdes pour la douceur du raffinement.

La vie à la campagne se caractérise par une grande pièce à vivre au rez de chaussée. Tout le monde peut vaquer à ses occupations autour d’une grande table de ferme qui peut accueillir toute la famille. Elle sera tour à tour un plan de travail pour préparer les gâteaux, un espace de jeux pour les enfants, une table pour les repas joyeux ou pour le thé en toute simplicité.. Décloisonnez l’espace. Créez une grande pièce autour d’une cheminée centrale qui sera le point d’orgue de la maison. Prévoyez un grand piano de cuisine (La Cornue) pour préparer de nombreux petits plats. Et surtout oubliez d’y installer une télévision pour que la convivialité soit totale. Vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’un salon. (A la seule condition que les assises soient confortables) Les soirées se finiront comme les journées ont commencé: dans la gaieté.

Fleurs et végétaux sont indissociables d’une décoration de charme. Mais attention, par n’importe quels végétaux… les fleurs sauvages, les roses rustiques, les lierres, les lianes… Toutes les plantes que l’on pourrait aller chercher dans le jardin, un jardin à l’anglaise bien évidemment. Ajoutez quelques herbes folles, des fleurs blanches, des tubéreuses, des pivoines, des hortensias… Accrochez quelques feuilles et boutons de rose au coin d’un cadre ou en chemin de table et c’est la nature qui s’invite dans votre maison. Fuyez les bouquets sophistiqués, les lignes pures et trop droites. On veut de l’opulence dans les bouquets et des fleurs tombantes. Un joli panier en osier et un sécateur et vous voici parés pour créer votre décor champêtre.

Si vous aimez la porcelaine, la vaisselle en grès ou en terre cuite, exposez les dans votre salle à manger.. Un beau vaisselier ou une niche aménagée, la vaisselle ne se cache plus.. Si vous aimez courir les brocantes ou avez hérité de services dépareillés, cela ajoutera du charme à votre table.. Pensez aux jolies nappes en lin ou aux cotonnades brodées. Personnalisez-les avec votre monogramme. . Quelques petits détails en argent comme des rond de serviette, des repose-couteaux ou tous les couverts donneront un air de fête à la table. . Si ces objets vous viennent de votre famille, vous leur rendrez hommage en les utilisant plutôt qu’en les laissant dormir dans un tiroir.. La vaisselle s’expose, alors faites-vous plaisir.

Les tissus sont un élément clé de la décoration de charme. Les lins, les cotonnades, les boutis, les broderies vous avez le choix pour créer votre décor. Toujours dans des teintes naturelles. . Les coussins sont festonnés, les draps brodés, les lins naturels froissés… . Les tissus, plaids et boutis apportent beaucoup de douceur à un intérieur. Les coussins se multiplient sur le canapé où un plaid sera jeté négligemment. . Petite astuce: pour vieillir un tissus, faites une teinture naturelle au thé.. Faites infuser deux grosses poignées de thé noir dans une grande bassine. Laissez tremper votre tissu au minimum deux heures. . Rincez dans un bain de gros sel puis un bain de vinaigre pour fixer la teinte et votre pièce de lin ou de coton prendra de jolies ombres naturelles.

La décoration de charme suppose que la lumière naturelle soit magnifiée.. Choisissez vos rideaux en étamine pour laisser filtrer la lumière du jour. Utilisez-la comme un élément principal de la décoration car c’est elle qui mettra en valeur les reliefs et les teintes. . Le soir venu choisissez des lumières chaudes, des abat-jour en tissu, la lueur des bougies.. Osez les multiplier sur le manteau de la cheminée ou dans des lanternes. . Laissez de côté les lumières froides et les leds qui ne rendront pas justice au décor que vous aurez soigneusement créé.. En hiver la seule lueur de la cheminée et de quelques liseuses devrait vous envelopper et l’été quelques guirlandes de lampions donneront un air de fête à vos tablées familiales.

Style maison, Style Maison Phenomenal 708340 Chambre Moderne Chambre A Coucher Avec Design De Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Style Maison Style Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Lisser 207981 Chambre Classique Chambre En Campagne: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Impressionnant 616353 Salle De Bain Moderne Salle De Bain De Style Maison Maison Moderne 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Style Maison Attrayant 881226 Salon Moderne Salon Romantique Salle De Design 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Style Maison Design De Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Terrifiant 638323 Cuisine Regionale Et Traditionnelle Cuisine Salle A Manger De: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Maison Moderne 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Lisser 23202 Salon Classique Style Campagne Chic Style Maison: 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Inoui 137434 Salle De Bain Classique Salle De Bain Mosaiques Style Maison Salle De Design 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme

Gallery of 10 idées pour une décoration de charme

Style maison, Impressionnant 624534 Salle A Manger Regionale Et Traditionnelle Salle A Manger Lumineuse Style Maison Salle De Design 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Style Maison Design De Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Terrifiant 638323 Cuisine Regionale Et Traditionnelle Cuisine Salle A Manger De: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Style Maison Attrayant 881226 Salon Moderne Salon Romantique Salle De Design 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Inoui 137434 Salle De Bain Classique Salle De Bain Mosaiques Style Maison Salle De Design 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Impressionnant 616353 Salle De Bain Moderne Salle De Bain De Style Maison Maison Moderne 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Style Maison Phenomenal 708340 Chambre Moderne Chambre A Coucher Avec Design De Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Style Maison Style Maison 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Lisser 207981 Chambre Classique Chambre En Campagne: 10 idées pour une décoration de charme ThumbnailStyle maison, Maison Moderne 10 Idees Pour Une Decoration De Charme Lisser 23202 Salon Classique Style Campagne Chic Style Maison: 10 idées pour une décoration de charme Thumbnail

Related Posts

Ron Arad, toujours plus loin

Ron Arad, toujours plus loin

6 tables basses jouent la tendance béton !

6 tables basses jouent la tendance béton !

Vivre dans une maison insolite : La Glass House de Philip Johnson

Vivre dans une maison insolite : La Glass House de Philip Johnson

Duplex 80m2

Duplex 80m2

Décoration d’une chambre de bébé : la chambre de Victoria
Décoration d’une chambre de bébé : la chambre de Victoria

10 idées pour séparer 2 pièces dans un esprit contemporain
10 idées pour séparer 2 pièces dans un esprit contemporain

Rate This 10 idées pour une décoration de charme

92/100 by 300 users

Popular Posts

La Foire de Paris du 29 avril au 10 mai

La Foire de Paris du 29 avril au 10 mai

Des façades contemporaines qui donnent envie de faire construire

Des façades contemporaines qui donnent envie de faire construire

Le marbre ne laisse personne de glace

Le marbre ne laisse personne de glace

6 tables basses jouent la tendance béton !

6 tables basses jouent la tendance béton !

10 idées pour séparer 2 pièces dans un esprit contemporain
10 idées pour séparer 2 pièces dans un esprit contemporain

Déco terrasse et jardin : notre sélection pour une ambiance moderne !
Déco terrasse et jardin : notre sélection pour une ambiance moderne !

Catégories

Articles récents

Archives

About Us

© 2005-2018 Aotee. Reproduction without explicit permission is prohibited. All Rights Reserved.